Ces outils sont
montés sur une foreuse à câbles ou à mats
guidés (Kelly). Dans le cas des grues
à mâts, ces derniers sont télescopiques (comme
des antennes). Pour le chantier d'Arras, 3 éléments
coulissent les uns dans les autres, et permettent ainsi d'atteindre
la profondeur de 35 mètres.
Une fois le forage réalisé, on descend la cage d'armature
en l'attachant en tête. Des centreurs (décrochés
en acier, soudés à la cage) permettent de respecter
l'enrobage.
Puis le bétonnage se fait à la colonne afin d'éviter
le phénomène de ségrégation (séparation
de la pâte et des granulats composants le béton).
Le tube plongeur est humidifié avant utilisation. Il sera toujours
enfoncé d'au moins 5 m par rapport au niveau supérieur
du béton frais, permettant ainsi de remonter le béton
pollué (celui qui a été en contact
avec la terre) et évitant l'interposition de sol dans
le pieu. Le béton doit être suffisamment fluide pour ne
pas être vibré.
On attend ensuite quelques jours que le béton prenne et le recépage
du pieu peut enfin commencer. Le but de cette étape est de :
- dégager
les armatures permettant la liaison à la structure porteuse
du bâtiment ;
- couper le
pieu à la hauteur adaptée à l'altitude du bâtiment.
- de retirer
le béton pollué.
Généralement,
ce recépage est réalisé à la main (marteau
piqueur), mais certains brevets tels que "recépieux"
permettent de s'abstenir de cette étape (mortier
expansif descendu dans une fiole - amorçant la rupture du béton
- couramment utilisé pour les pieux de grands diamètres.
Il faut prévoir de gainer le haut des armatures du pieu pour
permettre de retirer sa tête).
Le pieu est ainsi fini, et l'on peut réaliser les semelles, les
longrines ...
Pour le chantier visité, des carrières présentes
dans le sol ont étés repérées. La profondeur
de ces creux étant inférieure à 13m, il a donc
été choisi de souder un tubage (sorte
de gaine de ventilation) sur la cage d'armature (le
tubage est soudé seulement lors de la détection du vide).
En effet, si l'on bétonne le pieu sans tuber, le béton
remplira la carrière, augmentant ainsi considérablement
la quantité de béton utile, et donc le coût du système
de fondation.
